Ex-tracés

Performance marchée de Ridha DHIB : 5232 km sur les traces des réfugiés...


15 mars - 26 août 2022

« Ex-tracés » est une performance marchée de 5232 km reliant Paris à Mardin, ville à la frontière turco-syrienne. Entre le 15 mars et le 26 août 2022, j’ai parcouru à pied - dans le sens inverse et en 160 étapes - la route des Balkans empruntée par des réfugiés dans leur périple vers l’Europe.

Au cours de cette performance, j'ai écrit en braille 160 passages de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés dans les territoires des 11 pays traversés, la France, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce et la Turquie. À chaque étape, j'ai inscrit un extrait - relativement éphémère - de la Convention en fonction du lieu et des matériaux disponibles sur place…

Écrire en braille une Convention supposée être « gravée dans le marbre », c’est insister sur sa précarité et celle des réfugiés. Les moyens et les matériaux utilisés pour l'inscription de ce texte favorisent le visible au détriment du lisible : dans la plupart des cas, le toucher, c’est le détruire.

Enfin, grâce à Charity Miles - application de collecte de fonds -, chaque kilomètre parcouru a été converti en argent au profit d'une association caritative.

Ridha DHIB

Ridha Dhib : étape N° 16 : Colmar - Freiburg. Crédit photo Yann Vernerie

Ridha Dhib : étape N° 16 : Colmar - Freiburg. Captations par drone : Yann Vernerie.

ÉTAPES