Ex-tracés

Performance marchée de 4900 km sur les traces des réfugiés...

« Ex-tracés » est une performance marchée d’environ 4900 km. Cela consiste à parcourir à pied - au départ de mon atelier parisien - la route des Balkans empruntée par des réfugiés dans leur périple vers l’Europe. Il s’agit d’écrire en braille l’intégralité de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés dans la terre de tous les territoires traversés et cela jusqu'à Mardin, ville à la frontière turco-syrienne. Le départ est prévu pour le 15 mars 2022, date anniversaire de la révolution syrienne. Au cours de cette marche, je traverserai 11 pays : la France, l'Allemagne, l'Autriche, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, la Bosnie, l’Albanie, la Grèce et la Turquie.

À chaque étape, j'écrirai un passage de la Convention. La météo et le territoire dicteront le lieu et le moment de cette écriture éphémère. Écrire dans la terre et en braille, une Convention qui est supposée être « gravée dans le marbre », c’est insister sur sa précarité et celle des réfugiés. La toucher, c’est la détruire. Cette écriture sera géolocalisée et documentée par des photos qui seront par la suite agencées sur un seul et même plan.

Enfin, grâce à une application de collecte de fonds, chaque kilomètre parcouru sera converti en argent au profit d’une association caritative d’aide aux réfugiés.

Ridha DHIB

Ridha Dhib : étape N° 16 : Colmar - Freiburg. Crédit photo Yann Vernerie

Trace GPS de la performance marchée Ex-tracés : 125 étapes parcourues au 22 juillet 2022. 11 pays traversés, la France, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, l’Albanie, la Grèce et la Turquie. Distance cumulée depuis Paris : 3971 km.

Ridha Dhib : étape N° 16 : Colmar - Freiburg. Captations par drone : Yann Vernerie.

Plus de 3000 km parcourus à pied en 💯 étapes. 💯 passages de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés inscrits en braille dans les territoires des 10 pays traversés, la France, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro, l’Albanie et la Grèce.

ÉTAPES