Spirale parisienne...

« Spirale parisienne... » est une performance marchée au départ du parvis de Notre-Dame de Paris, point zéro pour l'établissement des kilométrages routiers en France. Elle a eu lieu le 15 octobre 2013, commencé à 13h22, et a durée 5 heures, 28 minutes et 18 secondes. La distance parcourue est de 29.68 km.
Le protocole consiste à marcher en s'appuyant sur la Suite de Fibonacci. « La suite de Fibonacci est une suite d'entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent. Elle commence généralement par les termes 0 et 1 (parfois 1 et 1) et ses premiers termes sont : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc. »1  J'ai converti les nombres qui constituent la Suite de Fibonacci en minutes (0 mn, 1mn, 1mn, 2 mn, 3 mn, 5 mn, 8 mn, 13 mn, 21 mn, etc…). Au départ du « point zéro » il s'agissait de marcher en s'appuyant sur les temporalités citées : avancer et au bout de chaque terme tourner systématiquement à gauche. Aussi il fallait marcher en gardant le cap sur ma destination (mon atelier dans le 20e arrondissement).
 Spirale de Fibonacci : « l' œil » de Google Street View parcourt et donne à voir, alors que le marqueur de Google Maps révèle la trace et fait office de « marcheur ».