Ex-tracés
Performance marchée de Ridha DHIB : 5232 km en 160 étapes sur les traces des réfugiés, du 15 mars au 26 août 2022.
7 juin 2022 — Étape N°83 : Mollagjesh - Elbasan (Albanie)
Le mardi 7 juin, j’ai entamé ma 83ᵉ étape en partant de Mollagjesh pour rejoindre Elbasan (Albanie), sur un parcours d’environ 25 km, principalement en descente (environ 800 m de dénivelé négatif). J’ai quitté mon hébergement Airbnb à 5 heures du matin, encore marqué par la longue journée de la veille : j’avais marché plus de douze heures, de 5 h à 18 h, à travers des montagnes escarpées et des chemins caillouteux, sous une chaleur avoisinant les 34 °C.
Au lever du soleil, j’ai procédé à l'inscription du 82ᵉ passage de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. Je l’ai inscrit avec des pierres, dans un endroit offrant un panorama exceptionnel sur les montagnes albanaises, dont l’altitude pouvait atteindre 1100 m. Les reliefs difficiles, associés à la chaleur et à la caillasse, avaient mis mon endurance à rude épreuve et entamé mon moral à certains moments.
La veille au soir, j’avais été accueilli par une famille albanaise qui m’avait permis de me reposer. Sabri et son épouse Bora m’avaient invité à dîner et s’étaient levés à l’aube pour me préparer un petit déjeuner. Leur hospitalité m’avait aidé à repartir dans de meilleures conditions ce matin-là, en direction d’Elbasan, pour une étape moins exigeante et plus propice à la récupération.
Avant de reprendre ma route, j’ai répété ces mots :
« La beauté est devant nous, nous marchons. La beauté est derrière nous, nous marchons. »
À seulement cinq kilomètres d'Elbasan, j'ai fait halte au Cozy Bar, un petit bar local. Ce lieu accueillant, dirigé par Mickael, m’a offert un moment de convivialité avec Ibrahim, Bassim et d’autres habitués. Leur hospitalité m’a marqué : Mickael, derrière son comptoir, m’a invité à boire un verre, ce qui m’a permis de me reposer et de me désaltérer avant de reprendre ma marche.
Face à ce moment d'échange spontané, une idée a germé. Inspiré par ma conversation avec Ibrahim, j’ai décidé d’inscrire le 83ᵉ passage de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés. Ce texte, a trouvé sa place sur le tapis vert d'une table de billard dans le bar.
Ce geste a pris forme de manière inattendue : Ibrahim m’a invité à jouer au billard, un jeu auquel je n’avais pas touché depuis des années. Utilisant les boules de billard comme support symbolique, j’ai intégré ce passage de la Convention directement dans la partie.
Merci infiniment à Ibrahim, Mickael, Bassim et tous les amis du chemin pour leur générosité et leur curiosité envers ma démarche. Cette étape, comme tant d'autres, témoigne de la force des rencontres humaines qui nourrissent ma marche et mon œuvre.
83e passage de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés inscrit en braille avec des boules de billard sur un tapis vert au Cozy Bar à Kusarth en Albanie. Ici précisément : 41°07'13.2"N 20°02'50.2"E. Est écrit : « it de la… ».