À propos
Ridha Dhib est un martiste : un créateur en marche dont les pas dessinent, peu à peu, une pensée.
Il avance en tissant le geste dans le monde, le corps et l’idée, dans une écriture mouvante du réel.
Né à Sousse (Tunisie) en 1966, il vit à Paris depuis 1991. Depuis plus de vingt ans, il développe une recherche autour de la ligne comme trace ouverte, entre abstraction, déplacement et inscription du corps.
Il crée avec un corps qui marche, un smartphone qui capte, un bâton qui prolonge — une triade entre chair, signal et matière. Le bâton prolonge le corps, rythme la marche, capte les particules du monde — il devient totem, sculpture mouvante du martiste.
À travers cette triade, ses créations prennent différentes formes : performances marchées (traces GPS, vidéos), de prélèvements sensibles dans l’espace public (sonores, visuels et textuels), de fragments poétiques nés du cheminement, de récits situés ou de traces numériques activées in situ. Elles dessinent une cartographie incarnée, où le corps devient outil, capteur et archive, au croisement du sensible, du géolocalisé et du vécu.
Le martiste n’est ni un artiste au sens classique, ni un marcheur contemplatif ou sportif. Il est un sculpteur d’instants, un collecteur d’inframince, un corps pensant en déséquilibre fécond. À travers ses performances, Ridha interroge les seuils — entre l’intime et le politique, le visible et l’effacé, le numérique et le sensible.