Hor-I-zons

Performance marchée du 2 mai au 13 août 2019 : 3400 km en 104 étapes pour relier mon atelier parisien au Sahel tunisien.


« Hor-I-zons » est une performance marchée de 3400 km environ réalisée entre le 2 mai et 13 août 2019*. Elle a été pensée comme l’incarnation d’un trait d’union reliant via l’Italie, mon atelier parisien au Sahel tunisien. En tant que franco-tunisien je porte aussi ce trait d’union. Cette performance est l'expression métaphorique de ce « trait » qui me lie et qui relie...


Muni de mon smartphone, j’ai « déplié » ma ligne d'« Hor-I-zons » sur 104 étapes, et cela jusqu’à ma destination. À chaque étape et à l'aide d’une application boussole en réalité augmentée pointant vers la ville de Sousse, je prenais une photo de l'horizon ciblé. J'envoyais aussitôt l’image à l'Institut français de Tunisie sous forme de carte postale, et cela grâce à une autre application qui prenait en charge quotidiennement l’impression et la distribution des cartes.


En envoyant les cartes postales d’horizons à l'Institut français de Tunisie, les images ont donc été « accueillies » à la fois, en France et en Tunisie. Elles ont été exposées au fur à mesure des envois et disposées sous forme d’une suite d'images, révélant ainsi un « carottage » d'horizons en progression… C’est cette série d’images qui a fini par former ma ligne d'« Hor-I-zons ».


*En partenariat avec l'Institut français de Tunisie.


Ridha Dhib


Le texte intégral est publié dans la revue Chimères : https://www.revue-chimeres.fr/Hor-I-zons. Il est également publié sur le blog DÉMARCHES : https://d-marches.org/2019/01/15/le-projet-hor-i-zons-de-rhida-dib/

La distance parcourue à pied pour relier Paris à Sousse est de 3480 km.

« Ligne de rive » est une vidéo avec un écran fractionné en deux. D’un côté de l’écran, des séquences de marches rythmées par le son du bâton et capturées le long de la route lors de ma performance marchée « Hor-I-zons ». De l’autre côté de l’écran, des images de mon « horizon céleste » capturées à l'aide d’une application d’astronomie en réalité augmentée pointant vers ma destination (la ville de Sousse), ainsi que des extraits de coordonnées géographiques de cette même marche lus (en arabe) par une voix de synthèse vocale.

104 étapes, 104 cartes postales

Revue de Presse