Hor-I-zons : la carte postale

Au cours de la performance marchée Hor-I-zons, j'ai envoyé quotidiennement une carte postale à l'Institut français de Tunisie. En effet, à chaque étape et à l'aide d’une application boussole en réalité augmentée pointant vers la ville de Sousse, je prenais une photo de l'horizon ciblé. J'envoyais aussitôt l’image à l'Institut français de Tunisie sous forme de carte postale, et cela grâce à une autre application qui prenait en charge l’impression et la distribution des cartes.

Cartes postales exposées à à l'Institut français de Tunisie.

La carte postale envoyée à l’Institut français de Tunisie est un dispositif composé d’éléments lisibles et d’éléments visibles, d’éléments codés et d’éléments non codés. Dans ce dispositif, les variétés de données agencées sont essentiellement des indications spatio-temporelles : l’image de l’horizon, l’horodatage, les coordonnées géographiques, les données météorologiques, les indications astronomiques, le QR code... Tous ces éléments renvoient à un hic et nunc.

Le recto de la carte postale est composé de l’image de l’horizon capturé à chaque étape. En surimpression sur cette même image, les données d’une boussole en réalité augmentée. Les données de la boussole sont entre autres, le nom de la cible (Sousse), la direction, l'altitude, la distance à parcourir, les coordonnées géographiques de la prise de vue ainsi que son horodatage…

Le verso de la carte postale est composé d’un haïku faisant référence à la carte astronomique du marcheur. Un timbre sous forme de code QR, renvoyant à une image numérique avec boussole en réalité augmentée pointant vers l’atelier de Ridha Dhib, vis-à-vis de la ville de Sousse. Enfin un petit dessin indiquant la météo du jour.