Dogzstar d'Istanbul

Performance de Sifir au Dogzstar d'Istanbul le 15 novembre 2007. Tramage Ridha Dhib, vidéo Zaiat.

RETENIR LA RITOURNELLE

« Avoir les oreilles bouchées était alors quasiment une condition de la philosophie: un véritable philosophe n’écoutait plus la vie en tant que musique; il déniait la musique de la vie — c’est une vieille superstition de philosophes que toute musique est musique de sirènes. Et résoudre la dissonance, c’est déplacer la douleur, chercher l’accord majeur avec lequel elle consonne, comme le martyr sait le faire au plus haut point, et, par la, non pas supprimer la douleur elle-même, mais en supprimer la résonance ou le ressentiment. " Pour lire les textes de Deleuze comme autant de morceaux de musique, il faut tout d’abord une oreille ou plutôt, il faut un tympan tendu entre Deleuze et Nietzsche. Si Nietzsche fait une philosophie du bruit, une philosophie qui amplifie le bruit dans la pensée, on comprend alors que Deleuze cherche à entrer en résonance avec Nietzsche. Mais quel genre de résonance? Le tympan vibre, entre en résonance, mais avec quoi ? Est-ce qu’il s’agit d’entrer en résonance avec une source, avec du bruit, avec Nietzsche lui-même ? écoutons Deleuze: "Si la fonction de la vue consiste à doubler, dédoubler, multiplier, celle de l’oreille consiste à résonner, faire résonner. » Zafer Aracagök