Démarche

La problématique principale de Ridha Dhib s’articule autour d’une question : que peut la ligne ? Autrement dit, quelles sont les potentialités plastiques d’une trace ouverte et abstraite ? Pour ce faire, il l’expérimente dans son rapport au plan, au geste et au mouvement. Il explore ses résonances avec l'air et la lumière, et sonde ses potentialités à plier, à lier et à générer des textures variées… Bref, il interroge les promesses expressives d’une ligne entre fil et trace. Et comme du tracé au marché il n’y a qu’un pas, il s'est tout naturellement faufilé dans une ligne de fuite… Ce faisant, il a perdu son épaisseur, il doit donc se mouvoir pour faire territoire. À partir de ce devenir, une réflexion sur la dimension mutante de la ligne s’est imposée, plus précisément sur la transmutation numérique de la ligne et son rapport au corps. Avec ce corollaire : comment faire émerger une hybridité rythmée ? Comment « s’atelier » en marchant ? Dans cette perspective, il s'est équipé d’un smartphone - outil entre autres de captures, de traçage et d’archivage... Et il marche.